iBooks Author

Ce mois de janvier Apple a crée la sensation en présentant Ibooks Author, un logiciel gratuit, fonctionnant uniquement sur MacOS, qui permet de créer des Ebooks interactifs et miltimedias.

La toile s’est mise à bouilloner sur ce nouveau logiciel. Des explications concernant ce logiciel et ses possibilités ont été présentées, avec des éléments critiques. Les caractéristiques techniques sont décortiquées.

Un des éléments les plus critiqué est le mode de distribution des Ebooks, ou plus exactement des iBooks. En effet sur le livre numérique est vendu, il doit l’être uniquement à travers l’app store (Itunes), afin qu’Apple puisse percevoir 30% sur le prix de vente du livre.

Sur le plan technique, les spécialistes ont constaté que les iBooks présentaient les principes de base du nouveau standard qui vient d’être mis en place, le EPub3. Cette nouvelle norme, permet l’adjonction de multimédias, son et vidéo. Elle permet également la liaison avec les feuilles de style CSS3 et le HTML5 qui est censé remplacer le Flash.

Malheureusement Apple a choisi une version propriétaire de la norme EPub3, afin que les livres numériques ne puissent être vendus que sur le magasins ITunes.

Mais une questions qui se posera dans les mois à venir, si aucun proframme concurrent n’apparaît sur le marché, on parle d’une  logiciel chez Adobe qui a pourtant déjà un ensemble de logiciels permettant de produire des EPubs, gràce à Adobe Indesigner.

 

http://theworldsgreatestbook.com/ibooks-author-ebooks/

 

Est-ce que iAuthor est un système d’EAO pour les Mobiles

http://hapaziz.wordpress.com/2012/01/31/is-iauthor-a-learning-management-system/

 

Est-ce iAuthor est un LMS ?

http://hapaziz.wordpress.com/2012/01/31/is-iauthor-a-learning-management-system/

 

Que faire si les étudiants n’ont pas d’Ipad ?

http://josephbustillos.com/2012/02/21/no-ipad-no-problem-make-a-multimedia-etext-with-iauthor-and-share-it-with-your-students-for-free-on-any-computer/