Archive for the ‘Prise de notes’ Category

Presenter est la nouvelle version de E-clicker,

L'application E-Clicker a changé de nom et de design et s'appelle maintenant Presenter. De gros efforts au niveau de la présentation graphique ont été réalisés. une version pour les apprenants, Audience, gratuite est à disposition et permet de simplifier la mise en pratique des tests.

Cette application permet de réaliser très simplement des évaluation formatives en utlisant les nouvelles technologies.

L'enseignant prépare à l'avance des questions sur l'IPad (ou sur un ordinateur MacOS). des questions à choix multiples, même avec des images.

 

 

Prise de notes avec le clavier

La prise de notes est une des fonctionnalités intéressantes avec l’Ipad. Voyons quelques applications à utiliser avec le clavier principalement.

Daily Notes
Une application de prise de notes (textes), permettant de tenir à jour son emploi du temps. Par exemple, on peut faire des dossier par classes et ainsi noter facilement ce qui a été fait lors de chaque leçon. Une fonction de recherche de texte très complète, par dossier permet de retrouver facilement ses notes

 

 

Awesome Note
Application de prise de note, un peu semblable, à DailyNotes, mais plus générale et plus complète car les notes peuvent être de différents types.

Version pro

Version gratuite

iNotebox HD (anciennement MyNotebook)

Une application très complète, assez proche de Daily Notes et de Awesome Note. Elle permet également d’accéder à des fichiers sur Dropbox et Google apps. On peut gérer son emploi du temps avec un calendrier et fixer des tâches et des rendez-vous. Les notes sont multimédias (dessin, son, cartes,..). On peut exporter ses fiches vers différents formats, mais également sur Dropbox L’interface est un peu lourde, pas aussi pure que Awesome Notes.
Une version gratuite avec de la pub existe pour tester cette application.

Prises de notes manuscrites avec un stylo

Notes plus
Apps très simple à utiliser mais très complète, on peut ajouter des images, enregistrer sur son et ajouter des dessins, y.c. une reconnaissance des dessins (cercle, rectangle,..) . Une synchronisation automatique avec Dropbox est possible et l’export en format PDF en direction de Google Docs.
L’écriture manuscrite est particulièrement douce et bien pensée avec le mode zoom qui s’adapte parfaitement à l taille du papier.
Un autre avantage de cette application , par rapport aux autres, c’est la possibilité de lancer une page web sur la page latérale et de sélectionner des copies d’écran

Notability

Intéressant pour son mode, dessin, style clavier. Cette application permet également d’annoter des fichiers PDF.

 

UPAD

Prises de notes avec le stylo, adjonction d’images
Très complet, avec la possibilité de placer des images,ainsi que des textes écrits avec le clavier.
Une version gratuite existe également.

 

Note Taker HD

L’application la plus puissante actuellement pour la prise de notes manuscrites (mais aussi avec le clavier). On peut ajouter des images, régler la taille du zoom, classer les fichiers par mots-clés, importer des fichiers PDF et les annoter, l’envoyer par mail (en pdf). Il manque juste la possibilité de placer les fichiers directement sur votre Dropbox. L’interface, très complète, n’est pas tout à fait standard et donc peut rebuter certains utilisateurs au début.

7notes HD premium

Possibilité de créer des modèles avec diverses largeur de colonnes, d’ajouter des images et dans la version premium, de faire de la reconnaissance de l’écriture manuscrite.
Une version gratuite sans la reconnaissance de l’écriture existe.

 

Apps pour prise de notes collaboratives

Evernote

L’application Evernote est universelle, on peut créer des notes multimédia, sur Windows, MAcOS, sur l’IPad, ou son Android et récupérer ses informations.

 

Springpad

Un site et une application assez proche de celle d’Evernote, avec la possibilité de créer des notes spécifique (livres, musique, restaurant,…).

Prise de notes avec reconnaissance de l’écriture manuscrite

7notes HD premium

Possibilité de créer des modèles avec diverses largeur de colonnes, d’ajouter des images et dans la version premium, de faire de la reconnaissance de l’écriture manuscrite
Une version gratuite sans reconnaissance de l’écriture existe
http://itunes.apple.com/ch/app/7notes/id449800424?l=fr&mt=8
MyScript Memo
http://itunes.apple.com/ch/app/myscript-memo/id446368116?l=fr&mt=8

WritePAd (version française)

Apllication qui permet de reconnaître votre écriture manuscrite, spécialement en français, puis d’exporter votre texte vers d’autres applications.